Dix jours avant la fin du monde

Deux raisons m’ont poussé à lire ce livre : le prix à lire et à liker de Mémoire7 et aussi une très forte envie de découvrir ce roman d’anticipation dystopique, l’un de mes genres de prédilection.

(PS : Pour l’année 2019 plus de notes (je n’en mettrai que sur Livraddict) mais une « notation » par ressenti, de j’ai détesté au coup de coeur !)

CVT_Dix-jours-avant-la-fin-du-monde_2097

 

Titre : Dix jours avant la fin du monde

Autrice : Manon Fargetton

Edition : Gallimard Jeunesse

Parution : 18 octobre 2018

Pages : 464

 

*Avis sans spoiler*

Résumé

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, notre monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde … Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu’on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que dix jours ?

 

J’ai détesté
Déception
Je n’ai pas aimé
Avis neutre
J’ai aimé
J’ai beaucoup aimé
Coup de coeur

Avis

Si vous voulez un roman de descriptions terribles et spectaculaires de fin du monde, si vous voulez lire du sang, de la terreur et des événements impressionnants, passez votre chemin. Et oui, moi aussi je m’attendais à ça, et finalement j’ai découvert un tout autre type de dystopie.

Car 10 jours avant la fin du monde parle bien de fin du monde, d’une fin étrange, brutale et inexpliquée certes. Mais cette fin du monde on ne la voit pas comme un dieu omniscient qui se contente d’observer impuissant ce qui se passe. Non, cette fin du monde on la vit. C’est comme si on y était. On a accès aux pensées de six personnages qui vont se retrouver malgré eux à vivre ensemble ces 10 derniers jours.

Et j’ai tellement aimé cette immersion si … vraie. On a plusieurs façon de réagir, de la personne qui s’enferme dans l’imaginaire pour échapper à la cruelle réalité, à celle qui veut aider les autres jusqu’au bout, mais aussi celle qui cherche une vaine solution, ou encore celle qui vit le truc sans accepter l’inévitable. Les personnages deviennent terriblement attachants (terriblement car on a dès le début une idée de la fin irréfutable de leur histoire) et on ne peut que s’identifier à au moins l’un d’entre eux, ou alors trouver en chacun des points communs avec notre propre potentielle réaction face à la fin du monde.

La plume de Manon Fargetton est si juste, immersive, agréable, posée et sensible, c’est un régal à lire et les pages défilent facilement. Les chapitres sont courts, les points de vue s’alternent, ça donne un vrai rythme sans pour autant être perdu. Car malgré la multitude de personnages, on s’y retrouve toujours, et c’est très agréable pour quelqu’un comme moi qui a tendance à faire durer sa lecture et à qui il faut sans cesse rappeler qui est qui dès qu’il y a plus de trois personnages !

En bref

Une super lecture, complètement différente de ce à quoi je m’attendais et pourtant je ne suis pas du tout déçue au contraire ! Je ne sais pas ce qui lui a manqué pour être un coup de coeur, mais on n’est vraiment pas loin du tout !

Les points positifs :
– L’immersion très réelle dans la catastrophe
– Pas de surenchère du catastrophique, juste la difficile réalité des derniers jours à vivre
– La multitude de personnages et de façon de réagir

Les points négatifs :
– Si c’en est un, la fin qui laisse trop de place aux spéculations sur l’avenir du monde ! ‘est à la fois frustrant et agréable de devoir s’imaginer la suite

Publicités

2 commentaires sur “Dix jours avant la fin du monde

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ma petite étagère

A la recherche de bons moments de lecture

Red and Books

Drink tea and read a lot

Bookflix & Chill

Bienvenue!

Claire & Books

Blog Littéraire

Armoire à lire

Découvrez de nouvelles lectures

The world of Cassie

Blog littéraire, mais pas que...

Idées-A-Lire

des romans, toujours des romans

Les lectures de Dobby

"Hapiness can be found, even in the darkest of times, if only one remembers to turn on the light."

Le gout du risque

Le gout du risque, l'amour des livres

Dans la bulle de Cha

On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière. - Albus Dumbledore

Un livre en hiver

Vous reprendrez bien encore un peu de lecture ?

elleagetseschroniques.wordpress.com/

A small reader in a big universe

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

%d blogueurs aiment cette page :