Atypical

atyy

J’ai récemment fait la découverte et adoré la série Atypical ! Mon petit coeur s’est serré à la fin de la saison 2 puisque la suite n’est pas encore dispo sur Netflix. Alors l’envie m’a pris de vous en parler !

Titre : Atypical

Depuis 2017 / 30min / Comédie, Drame

Nationalité U.S.A.

Résumé AlloCiné

En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

J’ai détesté
Déception
Je n’ai pas aimé
Avis neutre
J’ai aimé
J’ai beaucoup aimé
Coup de coeur

 

Avis

On y suit une famille américaine somme toute banale mis à part le fait que leur fils Sam est atteint d’autisme. La famille doit également faire face à toutes sortes d’autres problèmes de la vie quotidienne, qu’elle résout avec plus ou moins d’aisance.

2

J’ai trouvé cette série tellement fraîche, drôle, profonde et agréable ! On est vite immergé au sein de cette drôle de famille et on s’attache très rapidement à chacun des personnages.

Sam est très touchant, et certaines scènes où il est rejeté ou « mal traité » à cause de son autisme sont juste insupportables. Mais cela reflète tellement parfaitement la réalité malheureusement …

1

Je trouve d’ailleurs que l’autisme est très bien abordé dans la série. Plus on passe de temps au sein de cette famille, plus on arrive à cerner Sam et son autisme et ce qui nous paraît anormal n’est plus l’autisme de Sam mais le monde extérieur vis à vis de la maladie. On a envie de secouer les gens, de leur faire ouvrir les yeux pour qu’ils arrêtent de voir Sam comme un ado bizarre et effrayant. On vit tellement bien les épreuves avec la famille et on se sent tellement intégré que chaque fois que quelqu’un d’extérieur fait quelque chose de déplacé envers Sam, on se sent aussi concerné et on voudrait expliquer et montrer ce que nous avons appris en « vivant » avec cette famille.

Bref, je ne sais pas si vous avez réussi à comprendre le sens du paragraphe précédent, mais j’ai vraiment aimé la vision de l’autisme et de toutes ses contraintes familiales qui ressortent de cette série.

D’ailleurs je trouve que l’entourage de Sam est parfait. Des parents parfois dépassés mais qui tentent l’impossible pour que Sam puisse être intégré dans le monde. Des parents qui s’oublient un peu trop et qui doivent faire face à d’autres problèmes plus personnels.

4

Et sa soeur … tellement touchante elle aussi ! Difficile de gérer à la fois sa vie personnelle et sa vie de soeur, quand cette dernière ne tourne qu’autour d’un frère autiste. Elle représente beaucoup pour Sam et elle en fait beaucoup pour lui, sans pour autant ne plus être la soeur casse pied, mais toujours avec humour. Et pourtant elle aussi s’oublie, et lorsqu’elle doit faire des choix un peu plus « égoïstes », tout est remis en question dans la famille.

5

Je tenais aussi à parler de Zahid, autre personnage important dans la vie de Sam. Il s’agit de son collègue, ami et confident. Il paraît un peu trop beauf au début, et on se méfie de lui, il est assez lourd. Mais plus on avance dans la série, plus il devient touchant lui aussi, et il apporte un vrai plus humoristique !

3

 

En bref

Une série comme on en fait trop peu que je recommande vivement !!!

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ma petite étagère

Le plaisir de lire

Dans la bibliothèque de Callysse

Un blog autour des livres!

Red louder

Get lost in a good book

Claire & Books

Blog Littéraire

Armoire à lire

Découvrez de nouvelles lectures

The world of Cassie

Blog littéraire, mais pas que...

Idées-A-Lire

des romans, toujours des romans

Les lectures de Dobby

"Hapiness can be found, even in the darkest of times, if only one remembers to turn on the light."

Le gout du risque

Le gout du risque, l'amour des livres

Dans la bulle de Cha

On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière. - Albus Dumbledore

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Océ Lit Aussi

Des livres, des chroniques, des challenges, de l'écriture et un peu de moi, aussi