Sky High

Quoi de mieux que de se plonger dans une lecture avant d’avoir entendu trop d’avis dessus ? C’est ce qui m’est arrivé avec Sky High, et c’était beaucoup mieux comme ça !

(PS : Pour l’année 2019 plus de notes (je n’en mettrai que sur Livraddict) mais une « notation » par ressenti, de j’ai détesté au coup de coeur !)

2019_NW_SKY-HIGH_PLAT-I-547x800

 

Titre : Sky High

Autrice : Emma R. Lowell

Edition : Hugo New Way

Parution : 10 janvier 2018

Pages : 428

 

Service presse – Partenariat avec Hugo New Way que je remercie pour l’envoi

 

*Avis sans spoiler*

Résumé

Gill est une jeune et jolie Londonienne qui s’apprête à passer son diplôme pour étudier ensuite la médecine. Déterminée, elle travaille d’arrache-pied afin de réaliser son rêve. Heureusement, elle s’accorde un peu de répit avec ses séances d’escalade, sa nouvelle passion. À la salle, elle fait la rencontre du charmant (et sexy !) Jared. À première vue, le jeune homme, un peu trop casse-cou, n’a pas grand-chose pour lui plaire. Le stress des examens lui suffit, pas besoin de se rajouter une crise d’angoisse à chaque fois qu’il décide de grimper telle façade ou de jouer les funambules entre deux immeubles ! Pourtant, le destin semble vouloir le mettre sans arrêt sous son nez. Comme s’ils étaient des aimants. Ils finissent par se rapprocher, et Jared se laisse apprivoiser au fil des soirées passées à arpenter les toits londoniens. Jusqu’au jour où, contre toute attente, c’est Gill qui est victime d’une tragédie. Face aux épreuves, Gill et Jared devront retrouver l’équilibre ensemble, en réapprenant la vie et l’amour.

 

J’ai détesté
Déception
Je n’ai pas aimé
Avis neutre
J’ai aimé
J’ai beaucoup aimé
Coup de coeur

Avis

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de New way, du moins une histoire avec des adolescents comme personnages principaux. Et même si j’ai été un peu agacée au début, ma lecture a pris une autre tournure rapidement !

On y suit Gill, une londonienne de 17 ans préparant son Bac S et son entrée en fac de médecine. Accompagnée de sa meilleure amie Lindsay, elles vont s’inscrire à des cours d’escalade. Cours pendant lesquels elles vont faire la connaissance de Jared, pour qui Lindsay va rapidement avoir un faible. Mais c’est à Gill que le célèbre grimpeur s’intéresse, alors que celle-ci ose à peine y croire.

Le résumé est volontairement bref,  et ne traite que des premières pages du livre, car j’ai moi-même apprécié découvrir cette histoire sans en savoir trop. Et il s’en passe des choses après ces premiers cours ! Le rythme est en effet assez soutenu, il n’y a pas de temps morts sans que ce soit étouffant pour autant. Les chapitres sont courts et l’écriture est fluide, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable qu’addictive.
L’intrigue pendant la première partie du roman est douce et mignonne, et puis soudain tout bascule et l’histoire prend une toute autre forme : plus mature, plus dure et plus sombre. Ce retournement de situation a complètement reboosté ma lecture que j’ai rapidement et agréablement terminée !
L’évolution de l’histoire et des personnages est très intéressante, j’avais peur en lisant le début de tomber dans les clichés larmoyants suite à des événements improbables et des prises de tête assez énervantes entre les personnages mais pas du tout. La fin se révèle beaucoup plus mature comme je l’ai déjà dit, et contraste énormément avec les premiers chapitres.
J’ai également aimé l’ambiance « escalade », un univers que l’on arrive facilement à s’approprier dans ce livre même si on en est complètement étranger.
Le gros événement du milieu du livre, traité progressivement jusqu’à la fin du roman, m’a beaucoup plu aussi. J’ai aimé la petite critique des médias face à ce genre de chose et justement l’effet non-voyeur du livre sur ce sujet.
Si je devais quand même citer un point négatif, ce serait Gill et son attitude immature du début du roman. Elle a en effet manqué de maturité pendant la 1ère moitié du livre et ses réactions excessives, disproportionnées et contradictoires m’ont agacée régulièrement. Mais c’est sans doute le propre des adolescents et je ne dois plus avoir l’habitude de lire des romances avec ce genre de personnages ! Et puis d’ailleurs je pense que si elle n’avait pas été aussi « adolescente », l’évolution aurait été moins intéressante.
Jared quant à lui est beaucoup plus mature dès le début et je l’ai trouvé adorable et attachant. Il a su me toucher à de nombreuses reprises, et le côté « bad boy » des new romance ne m’a pas manqué du tout, au contraire, j’ai apprécié avoir affaire à un personnage un peu casse-cou mais touchant et toujours logique dans ses sentiments.

En bref

Une romance agréable, qui nous rappelle à nos années adolescentes où tout sentiment est décuplé. Des sujets délicats mais très bien traités, des combats qui en valent la peine et un final que j’ai adoré avec des personnages qui ont grandi. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes pendant ma lecture et je suis certaine que ce livre en touchera plus d’un(e) !

Les points positifs :
– L’évolution des personnages
– Le changement de ton de l’intrigue au milieu du livre
– L’ambiance « escalade »

Les points négatifs :
– L’immaturité de Gill au début, même si ça fait partie de l’intrigue

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ma petite étagère

Le plaisir de lire

Dans la bibliothèque de Callysse

Un blog autour des livres!

Red louder

Get lost in a good book

Claire & Books

Blog Littéraire

Armoire à lire

Découvrez de nouvelles lectures

The world of Cassie

Blog littéraire, mais pas que...

Idées-A-Lire

des romans, toujours des romans

Les lectures de Dobby

"Hapiness can be found, even in the darkest of times, if only one remembers to turn on the light."

Le gout du risque

Le gout du risque, l'amour des livres

Dans la bulle de Cha

On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière. - Albus Dumbledore

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Océ Lit Aussi

Des livres, des chroniques, des challenges, de l'écriture et un peu de moi, aussi